A visiter en Alsace

 

 

 

Quelques suggestions de visites en Alsace.

 

 

La Route des Vins d'Alsace :Réputée pour son itinéraire d’exception et la simplicité de son parcours, la Route des Vins invite à la découverte de la région et de ses vignerons. Consultez nos sites et événements incontournables.

Le Château du Haut-Koenigsbourg :(Distance de wildenstein 78 KmEdifié au 12e siècle, le château du Haut-Koenigsbourg fut pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.

Écomusée d'Alsace : (Distance de wildenstein 45 KmLe village de l'Ecomusée d'Alsace est un véritable « condensé » de l'Alsace et de sa culture. Présentation du musée, des animations, des activités ...

Le Mont Sainte Odile :(Distance de wildenstein 126 Km) Haut-lieu spirituel de l’Alsace, Le MONT SAINTE ODILE vous accueille dans un cadre monastique, venez méditer et prier en pèlerin, passer en touriste, séjourner en hôte, vous restaurer, vous cultiver, vous former, vous ressourcer. Au Mont, vous jouirez d’un panorama extraordinaire, découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel, des chemins balisés pour la randonnée pédestre, des espaces de réflexion, de séminaire, de convivialité.Dans la tradition spirituelle catholique, approfondissez votre recherche personnelle, rencontrez des personnes et des groupes, échangez, partagez, priez, célébrez.

Chateau du Hohlandsbourg : (Distance de wildenstein 53 Km) Situé à 620 mètres d'altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le belvédère naturel où se dresse le château du Hohlandsbourg est un site stratégique occupé dès l'âge du Bronze (environ 1300 à 750 av. JC) et convoité de tout temps. Il offre une vue unique à 360° sur la Plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Cité de l'Automobile - Collection Schlumpf : (Distance de wildenstein 45 Km) Plus grand musée automobile du monde, la Cité de l'Automobile présente 400 modèles historiques, de prestige ou de course, qui retracent l’histoire de l’automobile.

Cité du Train(Distance de wildenstein 45 KmCe musée est né d’un projet visionnaire porté par deux amoureux du rail qui ont tenu à implanter, dans les années 60, un musée du chemin de fer à Mulhouse.

Zoo de Mulhouse, parc zoologique et botanique(Distance de wildenstein 45 KmParmi les 1200 animaux et 3000 plantes présents au Parc zoologique et botanique, quelques espèces stars présentent une particularité, une rareté qui font leur succès auprès du public.

Musée de l'Impression sur Etoffes(Distance de wildenstein 45 Km) En 1833, les industriels mulhousiens rassemblés au sein de la Société Industrielle de Mulhouse décident de conserver leurs créations. Mieux ils s’efforcent de compléter ces archives en collectionnant les productions d’autres pays et d’autres temps. L’ensemble devenu vite important, se constitue de textiles du monde entier, centré sur l’impression alsacienne.

Musée EDF Electropolis : (Distance de wildenstein 45 Km) Pour accompagner les familles dans la découverte des différents espaces, le musée propose tout au long de l'année, des animations et des services spécialement adaptés aux petits et aux grands.

Musee du papier peint(Distance de wildenstein 52 Km) La collection Zuber (100 000 documents, du début du XIXème siècle à 1983) et celle du Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse ont été complétées par des milliers d'autres documents acquis depuis l'ouverture du Musée; ils restituent un panorama complet, des dominos du XVIIIème siècle aux créations les plus récentes, avec des papiers peints de toutes origines géographiques.

Musée de la Moto(Distance de wildenstein 61 Km) C'est une collection unique de motos anciennes à découvrir. Le musée présente 90 modèles d’exception qui circulaient jusque dans les années 1960 sur les routes d’Europe. Des modèles et des marques mythiques comme Ravat, Radior, Monet-Goyon, Terrot, Libéria, Hercules… attendent passionnés et néophytes, grands et petits. 

Parc de Wesserling - Ecomusée du textile(Distance de wildenstein 11 Km) Sur des terres de haute tradition textile, le Parc de Wesserling retrace l’extraordinaire aventure industrielle de cette ancienne « Manufacture Royale ». Il surprend par ses 5 somptueux jardins, classés « Jardin Remarquable », et par sa collection, unique en France, de bâtiments liés à l’industrie textile (usines, hangars, château des patrons, maisons de maître, friche industrielle, ferme…). Original, son Écomusée textile et sa Grande Chaufferie associent l’histoire du site à l’art contemporain par des expositions vivantes et participatives, d’étonnants sons et lumières.

Le parc du Petit Prince(Distance de wildenstein 47 Km) Le groupe Aerophile est heureux de vous annoncer le lancement du premier Parc Aérien du Monde en Alsace, le Parc du Petit Prince, conçu, financé et exploité par le groupe Aerophile dont l’ouverture est prévue pour l’été 2014. 23 hectares, 30 attractions, 2 grands ballons captifs, 3 salles de cinéma de 60 à 500 places, 2 labyrinthes géants, 1 Aérobar, des chaises volantes…et plein d’animaux.

Oxylane :   Distance de wildenstein 47 Km)(Le village Oxylane de Wittenheim est implanté à 10 minutes à l'ouest de Mulhouse, au coeur d'un espace de 30 hectares en bordure de la forêt du Nonnenbruch.Chaque matin, lorsque nous ouvrons les portes de notre village, nous n'avons qu'une idée en tête : vous faire vivre le sport, vous donner envie, vous faire découvrir, vous accompagner...

Zoo de l'Orangerie de Strasbourg : (Distance de wildenstein 136 Km) Le Parc de L'Orangerie est le jardin principal de Strasbourg, avec ses 26 hectares ... Un mini-zoo et un enclos à cigognes divertiront les plus petits.

Le Parc à cigognes de Cernay : (Distance de wildenstein 29 Km) La cigogne, symbole de l’Alsace, est aussi celui de la ville de Cernay, la ville est d’ailleurs surnommée « la cité des cigognes » !Alors qu'en 1900 les cigognes se comptaient par milliers en Alsace, il ne restait que 2 couples en 1982 ! Les lignes à hautes tensions, la sécheresse mais aussi l'emploi de pesticides très puissants constituent les causes majeures de la disparition de la Cigogne.C’est pour remédier à cet état de fait que l’un des premiers centres de réintroduction des cigognes est créé à Cernay en 1978, sous l'impulsion du maire de l'époque et en étroite collaboration avec le Centre Régional de Baguage d'Oiseaux.

Cigoland . complexe de loisirs : (Distance de wildenstein 80 Km) Vous y trouverez 15 attractions pour tous les âges et 1 vidéo projection pédagogique sur le thème de la cigogne blanche.Avec plus de 25 espèces animales, le parc des Cigognes et Attractions, est aujourd'hui un concept unique au centre Alsace et offre une journée de détente aussi bien pour les petits que pour les grands.

La Volerie des Aigles(Distance de wildenstein 80 Km) La Volerie des Aigles donne à ses visiteurs l'occasion unique de pouvoir observer et admirer en plein ciel, ou à quelques centimètres d'eux, les plus beaux et les plus grands rapaces du monde, dans un spectacle impressionnant où l'émotion est grande, et les sensations garanties.

Les naiades : (Distance de wildenstein123 Km) l'aquarium Les Naïades est un lieu chargé d'histoire. Dès l'entrée du parc, les vestiges d'un moulin des templiers datant du XIIème siècle vous accueillent (restauration partielle prévue en 2016). L'aquarium, quand à lui, à été implanté dans une ancienne filature du XIXème. Ces lieux sont prédestinés à l'éloge de notre thème : l'eau...Venez à la rencontre de plus de 250 espèces d'animaux. au fil de 37 bassins, vous pourrez y observer, entre autres, des tortues, des piranhas, des crocodiles et des requins.

Jardin des Papillons : (Distance de wildenstein 67 Km) Sur la route des vins entre deux des plus grands sites touristiques Alsaciens, Ribeauvillé et Riquewihr, nous vous présentons pour le plus grand plaisir des yeux, une fascinante collection de papillons exotiques, vivant librement parmi une flore luxuriante.Le visiteur se promène au milieu de centaines de papillons d'afrique, d'asie et d'amérique et découvre ainsi la vie cachée de ces bijoux de la nature.Les plus grands papillons du monde attendent votre visite.

Vivarium du Moulin :  (Distance de wildenstein 33Km)Poussez la porte du moulin et venez faire connaissance avec de surprenants locataires. Pas moins de soixante espèces d’insectes et d’araignées vivants du monde entier y a élu domicile !

Cathedrale Notre Dame de Strasbourg(Distance de wildenstein133Km) la Cathédrale est ouverte tous les jours de 7h00 à 11h20 et de 12h40 à 19h00.

Strasbourg en bateau :(Distance de wildenstein133Km) Visite en bâteau de la ville de Strasbourg.

Maison du Fromage :(Distance de wildenstein 43 Km) Centre d’interprétation de la culture fromagère de la Vallée de Munster, la Maison du Fromage-Vallée de Munster répond à de fortes attentes, des touristes et visiteurs, des habitants de la Vallée, des professionnels du tourisme et du monde agricole.

Musée du jouet(Distance de wildenstein 59 Km)Musée du Jouet et du Petit Train.Un retour en enfance. Présentant une très riche collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, le musée du Jouet de Colmar amuse les visiteurs de tous âges.

Le Palais du Pain d'épices : (Distance de wildenstein113Km) Prévoir environ 1 heure pour la visite, la dégustation et le passage dans la boutique pour des souvenirs gourmands.

Musée Historique (Distance de wildenstein133Km) Logé depuis 1920 dans l’Ancienne Boucherie (1587), le Musée Historique a pour mission d’évoquer l’histoire urbaine de la ville, comme son histoire politique, économique, sociale et culturelle. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, tel le plan - relief de 1727 qui reproduit la ville et sa campagne au 1/600e, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne. Aux côtés de la grande histoire et du souvenir des grands hommes, comme le général Kléber, les témoignages de la vie de simples citoyens (costumes, mobilier, etc.) et les collections archéologiques permettent de retracer des siècles de vie strasbourgeoise.

La montagne des Singes: (Distance de wildenstein 80 Km) Une expérience unique, un moment inoubliable ! Venez vous évader le temps d’une surprenante promenade parmi plus de 200 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 24ha de forêt.Vous apprécierez le contact direct avec les singes et les nombreuses possibilités d’observation de cette espèce étonnante dans un cadre exceptionnel.

 

à ne pas rater , en Allemagne :Europa-Park - Parc de loisirs :(Distance de wildenstein 127 Km) Le parc est composé de 55 attractions réparties dans 13 quartiers associés à un pays européen, et trois autres quartiers plus génériques. Le parc est associé à un complexe hôtelier comprenant 5 hôtels, des chambres d'hôtes, un camping-caravaning et un village de tipis. Avec 4 500 lits, ce complexe est le plus important d'Allemagne.