Histoire du Lac de Kruth-Wildenstein

  

La Thur ayant un débit très irrégulier et à la suite de crues assez brusque dues au dégel sur les ballons fortement enneigés l'hiver, que fut envisagée, dès 1861, la construction d'un bassin de retenue.
Les manufacturiers de la vallée se préoccupaient depuis longtemps de la création d'un vaste réservoir accumulant une partie des eaux de pluies et de fonte des neiges pour alimenter les usines en période sèche. Mais des impératifs d'ordre économique, historique et technique ont différé la réalisation de cet important ouvrage.

L'idée fut reprise vers 1950 et en 1954, le Conseil Général du Haut-Rhin confiait au service du Génie Rural le soin d'engager les études préliminaires à la construction d'un barrage. Il fut alors envisagé de régulariser le régime de la Thur de telle façon que son débit d'étirage mesuré à Willer-sur-Thur ne descende pas au-dessou de 3 mètres cube par seconde.


La création d'une retenue dans cette région paraissait devoir présenter un intérêt certain sur le plan touristique.

Les travaux sont effectués de 1960 a 1965.

Le rôle du barrage étant essentiellement de régulariser le débit de la Thur, sa gestion est déterminée par le régime hydraulique de la rivière. Deux crues hivernales se présentent généralement entre novembre et mars et le réservoir doit être partiellement vide au début de l'hiver pour emmagasiner les apports des crues. 

La retenue atteint son niveau normal après la fonte des neiges.

La situation du plan d'eau dans la haute vallée de la Thur a conduit à envisager son exploitation touristique.

C'est ainsi qu'a été constitué un syndicat mixte d'étude et que le plan du groupement d'urbanisme du barrage et du site du Markstein, centre des sports d'hiver voisin, a été dressé et approuvé.
L'implantation d'hôtels, de zones de chalets, de terrains de camping et de sports, de même que l'aménagement de zones de détente son envisagés. Les eaux du lac sont appréciées des pêcheurs.

Les travaux de construction du barrage, déclarés d'utilité publique, ont été réalisés par le Département du Haut-Rhin, Maître d'ouvrage, avec le concours technique et financier (subvention et prêts) du Ministre de l'Agriculture, Direction Générale de l'Espace Rural, et la participation des usagers, industriels et communes.
L'économie générale et plus spécialement celle de la vallée de la Thur, tirera largement profit de cet aménagement qui s'inscrit parmi les grandes réalisations du Département du Haut-Rhin.

 

 


 

Décapage de l'emprise

 

 


 

Compactage de la digue

 


 

Chargement des matériaux de remblai de la digue

 


 

Dispositif de drainage du pied aval avant remblai

 


 

Exécution de la digue

 


 

Forage pour le rideau d'injection

 


 

Evacuateur de crues

 


 

Armatures du masque et du drain de pied amont

 

 


 

Sortie de galerie vers le dissipateur d'énergie avant et en cours de bétonnage

 


 

Exécution du masque

 


 

Exécution du masque d'étanchéité

 


 

Projection du béton de l'avant masque